450-651-0125 admin@antre-temps.org

L’HÉBERGEMENT

L’Antre-Temps est un milieu de vie familial chaleureux et respectueux. Le gîte et le couvert sont au prix modique de 8 $ par jour à partir du 1er mai 2015 (modalités de paiement négociables).

  • Un accueil chaleureux et sécurisant ;
  • Un soutien psychosocial adapté et individualisé visant à améliorer les aptitudes personnelles et les habiletés relationnelles et sociales ;
  • L’élaboration d’un contrat de séjour favorisant l’atteinte des objectifs propres à chaque jeune (école, travail, budget, famille, logement, etc.);
  • Un service d’orientation et de références ;
  • Un service de soutien à la famille ;
  • Une vie associative incluant loisirs et activités ;
  • Une préparation à la vie en appartement (alimentation, tâches ménagères, budget, habitudes de vie, etc.);
  • L’accompagnement des résidents, actuels et anciens, dans leurs démarches : sécurité du revenu, hôpital, thérapie, immigration, logement, organismes communautaires, etc.;
  • L’humour et la bonne humeur tiennent une place prépondérante dans la vie quotidienne de la maison où il y règne une ambiance familiale.

Les intervenants ont pour rôle de bâtir avec les jeunes une relation d’aide basée sur la confiance et le respect mutuels. De plus, ils accompagnent chacun des jeunes dans leurs démarches, propres à leurs besoins, qu’ils se sont engagés à poursuivre. L’Antre-Temps accueille sur une base volontaire jusqu’à 14 jeunes de 16 à 21 ans se trouvant dans une situation précaire. Cette situation peut être due à différentes problématiques telles que les conflits familiaux, la toxicomanie, l’isolement social, la violence, un problème de santé mentale, l’instabilité au niveau de l’emploi et du logement, etc.

La durée du séjour peut varier de 1 jour à 6 mois. Toutefois, un intervenant est disponible 24 h / 24 h afin d’accueillir des jeunes pour un dépannage de 3 à 5 jours afin de répondre à leurs besoins de base, c’est-à-dire, un toit et de la nourriture, ou pour une période transitoire vers une autre ressource plutôt que pour un support psychosocial.

Mineurs

Pour les 16-17 ans, les parents doivent obligatoirement signer une délégation parentale. Par ce document, ceux-ci demeurent toujours titulaires de l’autorité parentale et confient à L’Antre-Temps l’exercice du droit de garde, de surveillance et d’éducation pour la durée du séjour.