450-651-0125 admin@antre-temps.org

Notre mission

L’Antre-Temps héberge des jeunes de 16 à 21 ans sans-abri ou à risque de l’être. Nous offrons, 24 h sur 24 h, un milieu de vie pour les jeunes désirant se mettre en action afin d’améliorer, selon leurs besoins, leurs conditions de vie.

Nos valeurs

Notre approche et notre mission sont en lien direct avec nos valeurs. Celles-ci sont l’appartenance, le respect, l’engagement, la solidarité, la justice sociale et l’empowerment. Nous prônons ces valeurs autant chez les résidents que chez les employés et les bénévoles.

Notre philosophie d’intervention
À L’Antre-Temps, nous croyons

  • Qu’en toute dignité, chaque jeune a le droit à ce que ses besoins de base soient comblés. Il a aussi le droit d’être accueilli et respecté dans sa différence;
  • Que chaque jeune a en lui le potentiel et les ressources pour améliorer ses conditions de vie et nous nous engageons à lui fournir le soutien, la connaissance et les outils pour qu’ils se mettent en action;
  • Qu’un milieu de vie sécurisant et chaleureux ainsi qu’un réseau social soutenant sont souhaitables pour favoriser la résilience;
  • Que les valeurs de partage et de coopération aident à contrer la solitude et l’individualisme qui maintiennent les jeunes dans la souffrance et la pauvreté;
  • En une société juste et solidaire et nous nous engageons à dénoncer les situations injustes, à promouvoir le droit des jeunes et à participer à la recherche de solutions.

L’une de nos premières préoccupations est de répondre aux besoins de base des jeunes comme leur fournir un toit et de la nourriture. Le soutien que nous leur apportons ne s’arrête cependant pas là. Avec l’aide des intervenants, le jeune cible ses objectifs de séjour en fonction de son vécu et les pistes d’action réalistes dans lesquelles il doit s’engager pour les atteindre (par exemple, la recherche d’emploi, le retour à l’école, l’apprentissage des habiletés de base pour la vie en appartement, etc.).

Plus concrètement,
L’Antre-Temps offre aux jeunes des services comme :

  • Un accueil chaleureux et sécurisant;
  • Un encadrement adapté et individuel;
  • Une initiation à la gestion du quotidien (budget, alimentation, hygiène, travail, etc.);
  • Une vie associative de groupe avec des activités et des animations
    un programme d’aide à l’employabilité;
  • Résolution de conflits familiaux par le biais de rencontres.
    groupe de soutien et d’entraide, ateliers parents.

Nos services ainsi que notre façon d’intervenir sont adaptés selon l’âge de notre clientèle. En effet, nous portons une attention particulière pour les mineurs et nous essayons, dans la mesure du possible, de favoriser le retour dans la famille. Pour les 16-17 ans, l’accord de délégation parentale devra être signé par leurs parents. Par ce document, les parents demeurent toujours titulaires de l’autorité parentale et confient à L’Antre-Temps l’exercice du droit de garde, de surveillance et d’éducation. Lors de l’admission, le ou les parents et le jeune mineur s’engagent à travailler activement afin d’améliorer la communication entre eux et préparer, si possible, un retour du jeune dans sa famille.

Finalement, si le résident vit des problématiques nécessitant un suivi thérapeutique ou un encadrement intensif et que nous ne sommes plus en mesure de bien répondre à ses besoins, nous le référons vers d’autres organismes susceptibles d’améliorer sa situation tout en maintenant l’hébergement (lorsque possible). Ceci nous permet de mieux venir en aide aux jeunes et aussi de tisser des liens avec les autres organismes de notre communauté.