450-651-0125 admin@antre-temps.org

LE SOUTIEN À LA FAMILLE

L’Antre-Temps offre un programme de support familial pour améliorer la relation parent-adolescent et la communication pour favoriser un retour en milieu familial. L’Antre-Temps offre, grâce au support financier de Centraide, un programme de soutien parental. Celui-ci est offert aux jeunes hébergés à L’Antre-Temps ainsi qu’aux parents de la communauté vivant une crise avec leur adolescent. Le programme a pour but d’améliorer la relation parent-adolescent et la communication afin de favoriser un retour en milieu familial ou un maintien dans la famille.

L’aide apportée se distingue en trois volets : Service d’écoute et de références via le téléphone Rencontres individuelles et familiales Groupe d’entraide et de soutien L’approche que nous privilégions est basée sur la relation, les émotions, la personne, la communication et l’écoute. Nous nous voulons un milieu accueillant, de confiance et de non jugement. Les parents ayant participés au groupe d’entraide et de soutien nomment qu’ils ont appris à mieux communiquer avec leurs adolescents, à trouver des terrains d’ententes et à résoudre leurs conflits. Ils ajoutent qu’ils sont aussi plus aptes à mettre des limites et à faire respecter ce qui est vraiment important.

Nous avons remarqué, au cours des années, qu’en plus d’offrir des outils faces aux différentes situations vécues avec leur adolescent, les ateliers permettent aux parents d’établir un réseau de soutien brisant ainsi l’impression d’être le seul à vivre les difficultés qu’ils rencontrent avec leur jeune.